Publiée le par Tennis de Table Saint-Germain-en-Laye
CHAMPIONS D'EUROPE

L’équipe de France entre un peu plus dans l’histoire du tennis de table ! Après un tournoi exceptionnel, nos Bleus s’imposent en finale des championnats d’Europe par équipes et décrochent leur 4ᵉ médaille d’or après Moscou 1984, Birmingham 1994 et Eindhoven 1998. Une victoire qui marque la première couronne européenne des Bleus en équipe depuis 27 ans.
27 ans d'attente
Portés par Flavien Coton, Simon Gauzy, Alexis Lebrun, Félix Lebrun, Thibault Poret et leur coach Nathanaël Molin, les Français ont fait preuve d’un collectif irréprochable, mêlant talent, combativité et esprit d’équipe.
Le parcours des Bleus a été exemplaire tout au long de la compétition avec en point d'orgue le succès accroché face à l’Allemagne en demi-finale et la victoire éclatante contre la Roumanie en finale.
Aujourd’hui, c’est tout le ping français qui fête cette victoire, une génération dorée qui écrit une nouvelle page de son histoire et qui nous offre un (nouveau) moment inoubliable.
Retour sur la finale
Peu après 17h00, c'est tout d'abord Alexis Lebrun qui a fait son entrée sur l'aire de jeu. Auteur d'une entame parfaite (11-2), Alexis s'est ensuite montré intraitable face à Iulian Chirita en remportant les deux manches suivantes (11-6, 11-7). L'aîné des Frères Lebrun lançait ainsi parfaitement l'équipe de France !
Après la copie parfaite d'Alexis, Félix débutait lui aussi de la meilleure des façons son match. Victorieux 11 à 3 de la première manche, le champion de France 2025 voyait Eduard Ionescu réagir dans la seconde (9-11), mais ne doutait pas. Lors des deux sets suivants, Félix ne tremblait à aucun moment (11-5, 11-4). La France menait 2-0, avant que Simon Gauzy ne rentre en piste.
Membre le plus expérimenté de l'équipe de France, Simon réalisait une entame appliquée à la hauteur de l'événement. Après avoir fait la course en tête à deux reprises et vu son adversaire recoller par deux fois, Simon s'adjugeait les deux premiers sets en patron. Restait alors à conclure pour mettre fin à une attente de 27 ans. Et si Ovidiu Ionescu remportait la quatrième manche, notre Français mettait fin au suspens en prenant rapidement les devants dans la suivante (11-3).
Les Bleus pouvaient exulter tous ensemble, la France est championne d'Europe !
Le match en détail :
France 3-0 Roumanie
Match 1 : Alexis LEBRUN 3-0 Iulian CHIRITA (11-2, 11-6, 11-7)
Match 2 : Félix LEBRUN 3-1 Eduard IONESCU (11-3, 9-11, 11-5, 11-4)
Match 3 : Simon GAUZY 3-1 Ovidiu IONESCU (11-9, 11-9, 3-11, 11-3)
CHAMPIONS D'EUROPE